Artisanat traditionnel

Le Maroc : une terre d’artisanat authentique et design !

La richesse culturelle du Maroc passe aussi par son artisanat traditionnel qui, depuis quelques années déjà, existe aussi en version plus design. Divers et multiples matériaux sont finement travaillés à la main avec des machines et des outils restés largement traditionnels, pour en faire des objets décoratifs et usuels. Art de table, ameublement, bijoux et habillement, vous serez certainement tentés d’emporter avec vous quelques souvenirs marocains !

Le Maroc est également un pays d’artisanat. À Safi, Fès ou Zagora, vous découvrez le travail de l’argile. A Ouarzazate, ce sont les tapis qui sont à l’honneur. Marrakech n’est pas en reste : ici, entre autres activités, l’on confectionne des cuirs. Les tanneurs fabriquent babouches, sacs et articles de salon. Un ensemble de créations au goût sûr qui, aux charmes de la tradition, mêlent les plus audacieuses innovations esthétiques.


Les tapis marocains

Dans les régions de Rabat, Fès et Tétouan, une panoplie de produits d’artisanat marocain s’offrent à vous dont les tapis qui sont à l’honneur dans les médinas. Des motifs originaux et complexes, tantôt en centre tantôt aux bords selon les usages, qui suscitent une grande réflexion portant sur leurs conceptions. Au Maroc, la valeur d’un tapis est étroitement liée aux nombres de nœuds et des dessins qui le composent, encore faut-il distinguer le tapis citadin du rural !

 

 

Les habits traditionnels

Les habits traditionnels, encore de mise lors des fêtes et cérémonies, adoptent aujourd’hui un style novateur. Essayez sans attendre le fameux caftan ! Les babouches sont également un symbole de l’habillement marocain typique. Cette mode se décline aujourd’hui sous toutes les coutures et de nombreux créateurs proposent des modèles particulièrement design et contemporains !

 

 

 


Les bijoux

Vous voulez rentrer chez vous avec des bijoux originaux faits main ? Marrakech et ses environs regorgent de bijoux traditionnels somptueux ! Vous les trouverez entre autres, dans la médina attenante à la place Jemaa El Fna. De nombreux bijoux en argent sont également produits dans des villes telles que Goulimine, Agadir, Essaouira, Tiznit ou encore Taroudant. En or ou en argent, ils sont réalisés par des artisans et vendus aux souks des anciennes médinas.