Des traditions bien vivantes.
Le Maroc est un pays multi millénaire, l’héritier de siècles de tradition. Rien de figé pourtant dans le royaume ! La culture y est vivante, s’incarne au jour le jour dans les petits gestes du quotidien, dans les fêtes, les rituels ou simplement les habitudes de tous les jours. Séjournez-y quelques temps et imprégnez-vous de cette douceur, de cet art de vivre.
Une culture bien vivante
Pour plonger dans la culture et les traditions marocaines, les médinas sont la parfaite destination. En sillonnant les rues de chaque médina, vous vous immergerez dans les détails du quotidien des Marocains. Le Maroc et ses habitants évoluent au rythme de l’art de vivre méditerranéen reconnu par l’UNESCO. C’est un ensemble de pratiques et de plats, de symboliques qui font l’agrément de tous les jours et qui vous enchanteront. Des thés à volonté, des rassemblements autour du Couscous et du Tajine, un commerce de l’artisanat traditionnel, une solidarité étroite… Vous partirez avec un bagage de vifs souvenirs !
Des fêtes et des célébrations
Plusieurs manifestations et célébrations marocaines prennent place dans toutes les villes du Maroc : des manifestations culturelles et religieuses qui illustrent parfaitement les traditions marocaines. On se réunit lors de fameux Moussems et des festivals. Ne manquez pas le festival de Tan-Tan, particulièrement réputé et inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité, le Festival des cerises à Sefrou, le Moussem des roses à Kalâat M’gouna ou encore le festival de Gnaoua à Essaouira pour n’en citer que quelques-uns ! Vous avez de quoi vous enchanter à la marocaine !
La musique Gnaoua
La musique Gnaoua nous emmène dans un voyage spirituel mais aussi culturel. Inscrite en 2019 au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la musique Gnaoua narre l’histoire des esclaves venus de l’Afrique subsaharienne. Chants et danses sont les rituels adoptés par les Gnaouas. La musique nous pousse contre notre gré à danser et à profiter de cette manifestation ! Les artistes mettent des costumes colorés et chantent aux rythmes de « Lguembri » et des « Qraqeb », qui sont les deux instruments de musique des Gnaouas. Interpellant les artistes du monde entier, de grands artistes tels que : Led Zeppelin, Pat Metheny, Didier Lockwood ou Marcus Miller sont venus au Maroc uniquement pour se produire à côté des plus grands musiciens.