CONTEXTE

Le profil des immigrés marocains au Canada a totalement changé !

La première raison de l’immigration des années 70, 80, 90 et 2000 était principalement économique, motivée par l’’image de la réussite sociale que renvoyait l’immigré, une fois de retour au Maroc pendant ses vacances annuelles et à travers ses récits de réussite.

Le profil de ces immigrants précité est généralement le suivant : La majorité est peu-scolarisée ou de formation académique modeste, issue dans la majorité des petites villes et des villages, ou arrivés au Canada par le biais du regroupement familial. Cette période a connu aussi l’arrivé de quelques commerçants et d’opposants au régime politique au Maroc.

Depuis l’an 2010, Le Canada est considéré comme le pays ayant la plus grande influence positive dans le monde et de ce fait il a commencé à attiser au Maroc, l’intérêt de la classe moyenne et même de la classe supérieure, car il s’est révélé à ce moment-là, être une alternative intéressante à la France et à l’Europe.

A mi-chemin entre le système anglo-saxon et le système français, il propose des avantages considérables comme la prise en charge sociale, la couverture médicale, et un système pédagogique plus intéressant et plus attractif pour les enfants.

Actuellement, certains retraités, des ex-indics des services de renseignement marocain et leurs partisans, imposent leur lead sur la communauté marocaine, et ce depuis une vingtaine d’années, à travers des associations religieuses, médias communautaires basés sur de simples sites d’information à temps partiel, des évènements de périodicité annuelle, soutenus par les élus d’un même parti politique canadien le Parti Libéral, depuis toujours, qui sont en retour soutenus par ces personnes et leurs partisans lors des campagnes électorales.

La nouvelle génération des immigrés et expatriés marocains au Canada, ne se reconnait pas dans l’approche adoptée par ces associations et ces individus, et rejette même l’idéologie de ces derniers et les accusent d’être des arriérés, des opportunistes, et des profiteurs des subventions en provenance du Maroc et du Canada.

Un bilan établi par le nouveau média communautaire « Groupe Origines », relève à son tour, l’inaction de ces associations et de ces individus, dans la résolution des problèmes qui gangrènent la communauté marocaine au Canada depuis des décennies.

C’est dans ce sens, qu’un nombre important d’associations communautaires marocaines, a décidé de créer plusieurs organisations pour prendre le relais de ces organismes défaillants et pour rattraper le temps perdu pour toute une communauté.

Leur vision est de faire de la communauté marocaine au Canada une entité incontournable de la société Canadienne et de garantir une insertion totale et aisée, dans un temps court, après l’arrivée des nouveaux immigrants.

Sa mission consiste à identifier les priorités de la communauté dans chaque région et province, de fixer des objectifs et un plan d’action et d’implémenter ces actions en commun avec des partenaires locaux et internationaux.